| Membres de l’équipe | Dates | Type |
| Luc Fournier Liya Mao Tim Rempe Thomas Nicot |
Février – Mars 2014 | Temps plein |
Présentation du sujet
Le but de ce projet était de reconstruire la profondeur d’une scène à partir d’un couple d’images stéréoscopiques. Un couple d’images stéréoscopiques représente la même scène prise avec un angle différent. Le but est de trouver les pixels homologues.
![]()
Couple d’images stéréoscopiques, pixels homologues entourés
en rouges
Afin de trouver les pixels homologues entre deux images stéréoscopiques, on mesure la similarité entre deux régions. La mesure de similarité est faite par une fenêtre de corrélation. La disparité est la distance entre un pixel et son correspondant. La disparité est directement liée à la profondeur du pixel sur la scène.

Cartes de disparités
But du projet
Alors que la plupart des méthodes utilisent une taille de fenêtre de corrélation constante, le but du projet était de voir si une méthodes utilisant une taille de fenêtre variable serait plus efficace.
Travail effectué
Ce projet a été effectué par une petite équipe de 4 personnes. Nous avons produit un plan de management du projet. Pour mener le projet nous avons créé un WBS (Working Breakdown Structure) et mis en place un Gantt Chart.

Le travail techniques s’est divisé en deux étapes : l’état de l’art et l’étude pratique.
Durant l’état de l’art nous avons sélectionné et analysé différentes méthodes de management de la taille de la fenêtre de corrélation. Durant l’analyse pratique nous avons implémenté ces différentes méthodes sous Matlab.
Le score optimal (étude de toutes les tailles de fenêtre en comparaison à la vérité terrain) est de 90,96 % de d’erreur de disparité inferieur à 2 pixels. Nous sommes parvenu grâce à certaines méthodes nous approcher de ce score. Nous avons notamment obtenu un score de 87.50 %.

Conclusion
Nous sommes parvenu à obtenir de meilleurs résultat qu’avec n’importe quelle taille de fenêtre constante. Il reste cependant d’autres domaines d’études pour l’optimisation tel que la forme de la fenêtre, la mesure de corrélation et les méthodes de mesure de similarité.